Bach au nord du 64e parallèle.

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Le Prélude de la Suite n° 2 de Bach, interprété par Yo Yo Ma au milieu de la fonte du permafrost sur les terres des Dénés de Lower Tanana près de Fairbanks, Alaska, où il a été convié par la princesse Daazhraii Johnson du peuple des Neets’aii Gwich’in, les « habitants du côté nord », qui résident dans l’Arctic Village et mènent un mode de vie frugal. Ils chassent le caribou, l’élan, le mouton, le porc-épic, le lapin et le lagopède. Les poissons d’eau douce, le gibier d’eau et les baies sont également récoltés comme source de nourriture supplémentaire. Jusque dans les années 1950, les Neets’aii Gwich’in menaient une vie très nomade. Pendant cette période, ils ont traditionnellement utilisé des camps saisonniers et des établissements semi-permanents comme Arctic Village, Christain, Venetie et Sheenjak pour chasser le poisson et le gibier.
Elle écrit ceci :
« Notre relation avec nos parents bouleaux, nos parents saumons et tous les êtres de l’Alaska est sacrée. Nos histoires traditionnelles nous racontent qu’à un moment donné, nous parlions tous la même langue… et c’est encore le cas aujourd’hui. Si nous prenons le temps de bien écouter, nous nous reconnaîtrons peut-être dans la fonte du pergélisol ou dans le bouleau tombé, mais aussi dans le chant des oiseaux ou dans la fraîcheur de la brise arctique. Il y a toujours de l’espoir lorsque nous faisons l’expérience de la vie. Nous devrions tous tomber amoureux des lieux où nous vivons et laisser cet amour guider notre détermination à protéger les eaux, les saumons, les caribous et toutes les plantes qui nous sont apparentées, afin que les générations futures puissent elles aussi connaître une telle joie et une telle subsistance ».

Danse avec Fanon.

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Comment écrire la biographie d’un homme comme Frantz Fanon, aujourd’hui, dans la tourmente idéologique de la décolonisation ? Comment résister à la facilité de se conformer à l’icône, à la légende révolutionnaire dorée ? Comment restituer le flux et les paradoxes d’une vie d’homme sans la pétrifier pour la réduire à un totem ?
Par un indispensable et minutieux travail de documentation, par une immersion profonde dans l’œuvre, par la mise en perspective historique et politique des différentes étapes du bref mais intense parcours de Frantz Fanon.
Mais surtout en acceptant sa propre subjectivité. L’auteur d’une biographie honnête ne peut se prétendre neutre, encore moins objectif. Le biographe met les pieds dans la vie de son sujet. Une biographie peut être une œuvre créative et toute œuvre recèle le portrait de son auteur. Orson Welles disait qu’il n’y a pas de biographie plus intéressante que celle dans laquelle le biographe est présent. Encore faut-il que le biographe ne tente pas de se dissimuler en enfilant la robe de l’hagiographe.
Toute l’humanité et toute la sagacité d’Adam Shatz s’expriment dans sa passionnante rencontre avec un Fanon restitué on ne peut plus body and soul, c’est à dire en mouvement constant.
 » … (Fanon) bon vivant et ascète, rebelle et psychiatre consciencieux, homme ambitieux et militant désintéressé, intellectuel urbain idéalisant la paysannerie, adversaire de la France profondément nourri de ses traditions révolutionnaires jacobines et, enfin, nomade en quête perpétuelle d’une patrie. »

Adam Shatz conclut son livre par ces lignes :
(…) « Reste que pour interpréter les écrits de Fanon, il faut aussi se risquer à une série de conjectures, et je serais le premier à admettre que ce livre est, en partie, une œuvre d’imagination. Fanon a grandi sur une île où, depuis l’époque du marronage, la liberté a toujours été associée au secret et aux tentatives de fuir la captivité ; sa vie intérieure nous échappera toujours. J’ai donc aussi mis en œuvre une lecture symptomale de son œuvre, à l’écoute des lacunes, des silences, des tensions, et des contradictions, et attentif à la trace presque imperceptible, dans sa prose impétueuse, de la distance entre l’univers dont il avait hérité et le monde que lui et bien d’autres espéraient créer après l’effondrement des empires européens. »(…)

Beau travail !

Adam Shatz. Frantz Fanon. Une vie en révolutions. La Découverte.
Version papier : 28.00 € Version numérique : 21.99 €






Merci la mercière !

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Chaque année 25 millions de Français cochent les cases d’une grille de Loto ou d’EuroMillions . Chaque année, 220 gagnants deviennent millionnaires.
« Cela correspond environ à un millionnaire tous les deux jours », souligne Isabelle Cesari, responsable du pôle « grands gagnants » à la Française des Jeux.
Face à ce fléau, on ne peut que saluer l’apparition ici et là des réunions de Gagnants Anonymes qui ont pour vocation d’assister les plus démunis face à leur nouvelle écrasante fortune.
Le témoignage saisissant de Jocelyne Guerbette, mercière à Arras (Pas-de -Calais) nous montre combien ceux d’entre nous qui jouent innocemment vivent sous la menace d’un coup de chance dont ils ne mesurent pas les conséquences dramatiques.
L’expérience vécue de Jocelyne, discrètement recueillie et transmise avec finesse par Grégoire Delacourt dont il faut saluer ici l’engagement altruiste, s’avère riche d’enseignements. S’il n’y a pas de solution miracle pour les nouveaux millionnaires brutalement frappés par la fortune, néanmoins après diverses expériences, de vraies pistes se détachent, permettant aux futurs gagnants d’envisager leur avenir avec plus de sérénité.
La lecture de La liste 2 mes envies, est fortement conseillée aux 25 millions de Français joueurs – sans compter les autres dans le monde – afin qu’ils puissent anticiper et se préparer au tsunami financier qui dans l’ombre menace leur existence.

Voici un livre utile, généreux et optimiste qui réjouira même ceux qui ne sont ni joueurs ni parieurs.

Chez Albin Michel. 256 pages. 19,90 €

Une lettre.

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La lettre, datée du 17 janvier 2024, commence ainsi :

« Il y a exactement 3 ans, je suis rentré en Russie après avoir été soigné à l’aéroport pour un empoisonnement. J’ai été arrêté et me voici trois ans plus tard. Depuis trois ans, je réponds à la même question. Les détenus la posent franchement et directement. Le personnel de l’administration pénitentiaire la pose prudemment, avec les micros éteints. « ‘Pourquoi êtes-vous revenu ? »
C’est en fait très simple. J’aime mon pays et mes convictions et je ne veux renoncer ni à mon pays ni à mes convictions… Si vos convictions valent quelque chose, vous devez être prêt à les défendre et, si nécessaire, faire des sacrifices. Si vous n’êtes pas prêt, c’est que vous n’avez pas de convictions. Vous pensez simplement en avoir. Mais ce ne sont pas des convictions, ni des principes, ce sont seulement des pensées dans la tête. (…) »

Dystopie

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Lu sur X (anciennement Touitaire)

H Book Club blog
@Hugo_Book_Club
La fiction dystopique, c’est quand on prend des choses qui arrivent dans la vie réelle à des populations marginalisées et qu’on les applique à des gens privilégiés.

Oy vaï iz mir !

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Enchâssé entre deux magnifiques poèmes, de Mahmoud Darwich et Yehuda Amichaï, c’est un petit livre de conversations.
Une dizaine. Des conversations précieuses, des conversations quasi impossibles. Franches, belles et graves comme on rêve de pouvoir en tenir. Les yeux dans les yeux, la main tendue et ouverte, avec un léger tremblement dans la voix, celui du risque de l’imprudence, quand on ne prend pas le temps d’envelopper ses mots pour dissimuler son trouble et des émotions contradictoires.
Des conversations intimes, courageuses, confiantes, légères et inquiètes à la fois, où l’humour accompagne pas à pas la résistance au désespoir. Des conversations offertes et qui font du bien à celui qui veut bien les entendre.
Un petit livre tout aussi précieux et lumineux que, parmi ses livres précédents : Réflexions sur la question antisémite et Vivre avec nos morts.

La princesse de Zanzibar

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Poursuite des voyages littéraires. Le voyage littéraire est le plus dépaysant et le meilleur marché des voyages.

La Princesse de Zanzibar est un diamant. Un diamant qui, avant de briller, rappelle qu’il est la pierre la plus dure qui soit. Ce livre est un trésor de culot, de lucidité, d’humour et de générosité dans l’écriture.

En lisant La Princesse de Zanzibar, on plonge dans un monde fantastique qui évoque à la fois à Rabelais pour la truculence, Voltaire et Swift pour l’ironie et beaucoup Salman Rushdie dans la manière de défier sans peur tous les dogmes, religieux, politiques, idéologiques, toutes les interdictions, pour que l’imagination jaillisse librement, déborde, emporte nos préjugés, transgresse les convenances et que cette liberté puissante contamine nos imaginaires trop souvent balisés, formatés, confinés dans des espaces étriqués parce que marketés.

Photo © Patrice Lenormand

L’auteur, Abdelaziz Baraka Sakin est soudanais. Il vit en exil bien entendu. Et tous ses livres sont naturellement interdits dans son pays.

Extrait : « Tout au long de sa vie, sans que l’on puisse en délimiter avec certitude la durée, il ( le sultan Souleiman bin Salim) tua 883 Africains, 7 Arabes omanais et 20 Yéménites. Il décima tous les animaux de grande taille qui vivaient encore à Unguja, qu’il s’agisse des girafes, des éléphants, des tigres et des lions. Il vendit 2 779 670 esclaves, hommes, femmes et enfants. Il copula avec 300 esclaves, écoulant dans leur vagin environ 15 galons de sperme. Il donna naissance à une fille. Et comme il aimait aussi faire l’amour avec des garçons, il déversa en eux l’équivalent d’un galon de sperme, si bien que les enfants africains et les Arabes d’origine modeste continuèrent de surveiller leur arrière-train… Il mangea 70 tonnes de viande, de légumes et de graminées, produisit 30 tonnes de merde sous forme de diarrhée ou autre. Il pissa l’équivalent de 10 000 litres de liquide empoisonné. »

La princesse de Zanzibar. Editions Zulma.368 pages. 22,90€

Debout sur la terre

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Quand, au-delà des feux de l’actualité, on éprouve le besoin de comprendre l’esprit d’un pays ou d’une culture, il serait dommage de s’en remettre seulement aux articles de journaux, de magazines, aux multiples contributions sur internet. Je préfère chercher un bon roman.
La fiction passant par la plume d’un grand auteur n’a pas son pareil pour rassembler dans une histoire, des sons, des parfums, des couleurs, des paysages, des usages, des traditions, des sensations et des émotions humaines, universellement compréhensibles.
Pour comprendre ce que sont les Balkans, j’avais lu Le pont sur la Drina, plusieurs recueils de nouvelles d’Ivo Andrić et des romans d’Ismaïl Kadaré. J’ai procédé de même pour m’immerger en Russie, en Chine, en Turquie. Les grands auteurs passés et présents ne manquent pas. Leur lecture laisse des impressions bien plus fiables, plus profondes et durables que la prose des éditorialistes prisonniers du commentaire urgent de l’actualité.
Après la richesse du cinéma iranien, je viens de trouver une nouvelle porte pour voyager en Iran. Debout sur la terre de Nahal Tajadod. C’est une magnifique découverte que l’œuvre de cette écrivaine, romancière, traductrice – notamment des poèmes d’Abbas Kiarostami -, vivant en France depuis la fin des années soixante-dix.
Persanophone, de culture française, docteure en chinois, elle pratique trois systèmes d’écriture, l’alphabet latin, l’arabe et le chinois, ce qui lui a permis d’étudier les rapports historiques entre la Perse et la Chine. Elle est également une spécialiste du bouddhisme et du christianisme en Iran, ainsi que du poète perse Rûmî. Ralentir, femme puissante.
Dans Debout sur la terre, sa plume est toujours alerte, légère, précise, sensuelle et agile. Jamais futile. Avec grâce, elle passe du poétique au lyrique, de la tendresse à l’incisif. Surtout, traitant des tumultes de l’histoire en Iran, elle n’oublie jamais l’importance de conserver humour et sens de l’ironie.
Magnifique roman !

« Ils sont trois dont les chemins ne cessent de se croiser dans les grands fracas du XXe siècle en Iran. Fereydoun, réalisateur de télévision fantasque, dévoué et séducteur. Monsieur V., conseiller du shah et biographe de Victor Hugo, féru de poésie soufie, d’alcool et de chaussettes de luxe. Et surtout, il y a Ensiyeh, héritière d’une dynastie de guerriers kurdes, devenue comédienne. Elle est de ceux qui ne se soumettent pas et ne renoncent jamais.
Ils croient tous pouvoir se faufiler dans les méandres de l’Histoire, parce qu’ils sont riches et cultivés. Mais il y a un autre Iran qui va basculer avec la révolution islamique, à l’image du jeune Massoud, l’électricien fan de cinéma, qu’ils surnommaient Edison…
Une saga iranienne fougueuse, émouvante et drôle. »

(Texte des éditions Zulma)

Debout sur la terre. 2010 Editions J-C Lattès,
Debout sur la terre. 2024 Editions Poche Zulma.