L"impossible est le moins que l'on puisse exiger.
James Baldwin

Publications

En 2018, j’ai publié Juif de Personne aux éditions J-C Lattès.

Tu n’as pas de pot d’être Juif. Parfois, comme la sibylle, elle dit les choses les plus importantes quand elle sort des limbes. – Mon amour, je ne suis pas Juif. Je suis fils de déportés. Fils de dèpes. Fils de tatoués, fils de gens qui auraient du être exterminés, gazés, cramés, cendres dispersées ; fils de rescapés, fils de survivants passés à travers les mailles des barbelés. Fils d’emmerdeurs et même pire : fils d’emmerdés. L’antisémitisme c’est simple. Être Juif c’est compliqué. Les parent de l’auteur, Alex et Leni, lui transmettent des principes ouverts et éclairés : s’il faut savoir d’où l’on vient, c’est pour mieux tracer son propre chemin.
Stacks Image 41
En 2020, j'ai rédigé une analyse du parcours et du travail de l'artiste plasticienne française Bleue Roy pour le livre "Jubilant abstraction" qui lui est consacré.
Edition bilingue franco/américaine. Cartonné 128 pages.
"Bleue Roy, pionnière de l'abstraction jubilatoire, échappe à son époque et là est sa dignité."
Rudy Ricciottti
Stacks Image 27
En 2022, j’ai autoédité chez Amazon (nobody’s perfect…) : Qui a peur du vide ?
Proposition de méditation libertaire

Ce qui m’a poussé à écrire ces pages, c’est l’insupportable marketing du développement personnel, de la mindfulness, la dictature du feelgood, l’explosion du marché du yoga et de la méditation. Pourtant, un jour je l’ai croisé et je lui ai dit : « Ma vieille, je vais t’ouvrir le ventre et on va voir si c’est du lard ou du cochon ». J’ai découvert qu’une fois débarrassée de ses revendeurs, de ses fioritures hindouistes, la méditation n’est ni une thérapie alternative pour suburbains stressés, ni une expérience spirituelle transformant les bobos hyperactifs en bonzes contemplatifs. La méditation est subversive. Elle est résistance à tout ce qui formate, asservit, écrase. Méditer c’est une déclaration d’indépendance.
Stacks Image 34