Il s’agit d’un effondrement intellectuel, mental, spirituel, éthique. Patrick Chamoiseau

Temps de lecture : < 1 minute

Tribune libre, parue dans Le Nouvel Obs.

« Partout, sévit un individualisme convulsif noué à l’opium du pouvoir d’achat »

https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20241210.OBS97619/contre-trump-de-la-culture-de-la-culture-par-patrick-chamoiseau.html

Dal:um

Temps de lecture : < 1 minute

Dal:Um est la formation musicale très singulière de deux musiciennes sud-coréennes, Ha Sueyan et de Hwang Hyeyoung qui jouent de façon très contemporaine de deux instruments traditionnel le gayageum et le geomungo. Cracking est extrait de leur second album Coexistence. Interview des deux artistes ci-dessous.

Sècheresse

Temps de lecture : < 1 minute

A propos de réchauffement climatique, voici un très beau petit livre de Yan Lianke : LES JOURS, LES MOIS, LES ANNÉES. L’édition française parue aux éditions Picquier date déjà de 2009 et la version poche de 2014. En 2024 le livre est plus brûlant que jamais.
Sous la forme d’une fable ou d’un conte, dans une écriture épurée à l’extrême, Yan Lianke – né lui-même dans une famille illettrée de paysans pauvres du Henan – raconte la lutte acharnée d’un vieil homme et de son chien aveugle pour sauver un unique pied de maïs de la sécheresse impitoyable qui frappe un village isolé désormais déserté par tous ses habitants.
C’est le récit du combat humain contre toutes les fatalités, pour la survie, pour la vie et surtout pour la transmission de la vie.
Cela commence ainsi :
Cette année-là, la sécheresse semblait ne devoir jamais finir, le temps lui-même paraissait avoir été réduit en cendres et le charbon des jours se consumait dans nos mains. (…)

Pouguillem, Parot, Laborde, Pasquier, Cointard, Dallmane, Beaupère…

Temps de lecture : < 1 minute

Vus avec émotion, le long des remparts du Fort Saint-Martin de l’île de Ré, gravés dans la pierre, lors de leurs tours de garde, les noms des jeunes troufions du 123e régiment d’infanterie, sergent, élèves tambours et jeunes clairons.

Erzulie

Temps de lecture : < 1 minute

Erzulie ou Èzili est un lwa (esprit, divinité) du vaudou. Divinité de la beauté et de l’amour, elle incarne la figure du féminin, de l’amour, et du désir.
Erol Josué, né en 1974 à Port-au-Prince, en Haïti, est un oungan, un prêtre vaudou, chanteur, danseur, éducateur et expert de la culture et de l’histoire du vaudou haïtien. Erol Josué est un artiste de renommée internationale surtout pour son 2ème album « Pélerinaj ».